Je suis architecte, entrepreneur et passionné de lieux oubliés depuis toujours. Mon premier contact avec les bâtiments abandonnés a eu lieu en 2002. Un samedi matin d’hiver, nous avons décidé avec un ami de collège de visiter l’usine en face de chez lui. Nous avons passé une journée entière à arpenter les halles immenses et les sous-sols sombres. Puis nous avons recommencé plusieurs week-end de suite. Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai découvert qu’il s’agissait de l’ancienne usine Renault de l’Ile Seguin. Elle n’existe plus aujourd’hui, chassée par un quartier moderne qui peine à se terminer. Mais ce lieu reste la pierre angulaire de ma passion pour les tiers lieux, les lieux en attente.

Depuis j’ai visité quelques centaines de lieux. Du plus banal au plus atypique. En France, en Italie, en Ecosse… J’essaye de partager depuis quelques années ces découvertes et leurs passionnantes histoires sur instagram. J’avais envie de proposer plus de contenu, c’est pourquoi ce site a pris forme. J’ai également un nouveau compte instagram que je vous invite à suivre @lavenirdesruines.

Pourquoi l’Avenir des Ruines ? C’était le titre de mon mémoire de fin d’étude d’architecte. Vous pouvez le télécharger ici. La troisième partie m’a été imposée donc elle n’est pas passionnante mais les deux premières sont très personnelles.
Que faire des tiers lieux ? Que faire des espaces qui ne sont plus sous notre contrôle ? Ceux sont des questions d’autant plus pressantes dans les villes denses. J’essaye d’apporter une approche poétique, naturelle. Celle du temps qu’il faut laisser passer.

J’espère que ces lieux et leurs histoires vous passionneront.
J’espère que vous pourrez voir la poésie, la nostalgie, la profondeur qui s’en dégagent.
Bonne lecture, bonne découverte, bonne aventure.